top of page

Chronologie du Moyen âge

Principaux rois et évenements

                                                                       Mars 2005 par Michel Jardat

 

 

 

 

 

 

Il s’étale du Vè siècle, avec la chute de l’Empire romain d’Occident, jusqu’au XVè siècle, avec la Renaissance et la chute de l’Empire romain d’Orient.

 

Le haut Moyen Age

 

Il dure du Vè siècle, avec la fin de l’Empire romain d’Occident, au Xè siècle, avec l’avènement de la dynastie capétienne sur trône de France.

 

Les dynasties Mérovingiennes et Carolingiennes se succèdent

 

400-500

L’empire romain d’Occident est envahi par divers peuples « barbares ».

Les Visigoths et Ostrogoths, sud et centre de la Gaule.

Les Burgondes dans la Bourgogne et le Dauphiné actuel.

Les Alamans en Alsace

Les Francs dans le nord.

 

451

Les Huns sont repoussés par la bataille des champs catalauniques

Les Romains ne peuvent plus faire face à tous ces peuples.

Les Mérovingiens, peuple Franc salien, prennent le pouvoir. Mérovée crée la dynastie Mérovingienne.

Childéric 1e est le roi des Francs pendant le déclin de l’Empire romain d’Occident. Son fils Clovis 1er  se convertit à la religion chrétienne

 

480-750

Sur une période d’environ 300 ans 33 rois mérovingiens se succèdent sur le royaume de France, dont le célèbre Dagobert et son ministre Eloi. Vers la fin de la dynastie, ils s’intéressent peu aux affaires du royaume, d’où l’appellation « rois fainéants »

 

Des princes Francs prennent peu à peu le pouvoir, c’est le cas de Charles Martel qui dépose le dernier roi mérovingien.

 

670

Les Carolingiens ont remplacé officieusement les Mérovingiens sur le trône.

 

732

Les Arabes (Sarrasins) envahissent le Maghreb, la péninsule ibérique  puis la France, ils sont repoussés par Charles Martel à Poitiers.

 

757-768

Pépin le Bref fils de Charles Martel fonde la dynastie des Carolingiens.

 

768-814

Son fils, Charlemagne fonde l’empire que l’on connaît, il est couronné par le Pape à Aix la Chapelle(800), ses fils, par le traité de Verdun, se partagent  l’empire.

18 rois se succèdent jusqu’à l’avènement des Capétiens

L’empire de Charlemagne ne lui survivra pas longtemps, entraînant le déclin des Carolingiens et l’avènement des Capétiens. On considère que la féodalité apparaît peu après la mort de Charlemagne car le partage de l’empire affaiblit le pouvoir royal. Les féodaux s’accordent le droit de faire prêter serment à leurs vassaux et font fortifier leurs châteaux.

Le mot féodal vient de fief ou ensemble de terres, droits et revenus que le vassal tient de son seigneur. Le vassal rend hommage à son suzerain et lui doit  le service de l’ost – c’est le service militaire. Le vassal à une autonomie sur ses terres et conteste souvent le pouvoir royal.

 

Seul Philippe II Auguste, après 1165, réussira à s’imposer face aux grands seigneurs.

 

800-900

Récapitulatif de l’épopée des Normands :

Pillards depuis le début du VIIIè siècle, les Normands ou « Hommes du Nord » viennent des mers scandinaves et se surnomment les Vikings.

Ils occupent une partie asiatique sous le nom de Varègues et vont même jusqu’à Constantinople. Ils envahissent l’Islande au IXè siècle, le Groenland au Xè et colonisent l’Irlande et le nord de l’Ecosse. Ils  envahissent la France de toutes parts en remontant les principaux fleuves. Charles le Gros paiera d’énormes sommes pour s’en débarrasser.

En 886, Ils attaquent Paris défendue par Eudes. Charles le Gros paiera alors une rançon et leur permettra d’attaquer la Bourgogne. Le Conflit cessera en 911 avec la signature d’un traité entre Rollon et Charles III, qui leur donnera la région à l’ouest de Paris(d’où la Normandie).

Les Normands continueront leurs pillages en Italie du Sud et Sicile jusqu’au XIè siècle.

Début des Capétiens

Eudes est un des fils de Robert le Fort et l’oncle de Hugues le Grand, lui-même père d’Hugues Capet.

 

 

Le Bas Moyen-Age

Il dure du Xè siècle, avec l’avènement des Capétiens, au XVè siècle, avec la Renaissance et la chute de l’empire romain d’Orient

 

Les dynasties Capétiennes directes et Valoises se succèdent.

 

987-1 328

Capétiens directs : 17 rois

 

1 328-1 589

Valois direct – Valois Orléans – Valois Angoulême

 

987-996

Ainsi, Hugues Capet a réussi à évincer la dynastie Carolingienne pour la remplacer par la sienne, celle des capétiens. La France est dominée par les seigneurs à qui, en remerciement de leurs services, le roi a donné des territoires. Le domaine royal est limité à l’Ile de France et le roi n’a pas de véritable pouvoir en dehors de son domaine.

Dès l’an 1000, le domaine royal commence à s’agrandir. Mais beaucoup de duchés et comtés restent indépendants et sont une menace constante

 

1066

Le normand Guillaume le conquérant envahit l’Angleterre (Bataille d’Hasting). Cette victoire porte déjà les ferments de la guerre de cent ans

 

Les rois Capétiens directs les plus importants… :

Louis VII

Philippe II « Auguste »(fils de Louis VII)

Louis IX « St Louis » (petit-fils de Philippe Auguste)

Philippe IV « le Bel » (petit-fils de Saint Louis)

 

 

Né en 1120

 

Roi 1137-1180

 

 

Louis VII épouse Aliénor d’Aquitaine et participe à la 2ème croisade avec son épouse, qu’il répudie ensuite, celle-ci se marie alors avec le roi Henri II d’Angleterre. Elle apporte notamment  la Guyenne et le Poitou dans la corbeille de mariage.

Ils ont deux enfants Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre.

Louis VII se remarie, de ce mariage naît le futur Philippe II Auguste.

 

 

Né en 1165

 

Roi 1180-1223

 

 

Philippe II Auguste, roi calculateur et manipulateur participe avec Richard Cœur de Lion et l’empereur germanique à la 3ème croisade c’est un fiasco.

De 1189 à 1192, troisième croisade commandée par le roi de France Philippe II Auguste et le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion d’une part, et l’empereur Frédéric Barberousse d’autre part, car le Sultan Saladin à pris Jérusalem.

Les croisés ne parviennent pas à reprendre Jérusalem, aux mains de Saladin depuis 1187.

Richard Cœur de Lion a quand même conquis Chypre et y fondera un royaume latin en 1197

Les cathares sont chrétiens mais refusent l’Ancien Testament et les rites de l’Eglise catholique.

Philippe II Auguste est le premier roi à prendre le titre de Roi de France.

Habile stratège, il a réussi à convaincre ses vassaux de battre les Anglais, il a ainsi pu agrandir le domaine royal (Paris et Orléans à l’origine) par l’Artois, le Vermandois, l’Auvergne. De plus, il a confisqué au roi d’Angleterre Jean sans Terre, le Maine, le Poitou, la Normandie, la Saintonge, la Guyenne et la Touraine et ce grâce à l’aide de son fils, Louis VIII. L’unité française renaît.

De plus, Philippe Auguste a nommé des baillis dans les apanages, afin de créer des armées capables de mater les rébellions des Grands. Les baillis ont ainsi permis de construire un royaume centralisé autour du pouvoir royal.

Devant l’expansionnisme de Philippe Auguste, l’Angleterre et l’empire Germanique lui livrent bataille à Bouvines en 1214 mais ils sont écrasés par le roi français.

 

 

 

Né en 1214

 

Roi 1226-1270

 

Louis IX ou St Louis

Le roi est très pieu et fait preuve de grande justice sociale. Il recherche une paix durable.

L’inquisition : c’est l’ensemble des tribunaux permanents, chargés par la papauté, de lutter contre l’hérésie. Innocent III l’applique contre les Albigeois.

Grégoire IX organise en 1231 un tribunal spécial, dirigé par les Dominicains. Ce tribunal réprime l’apostasie (abandon public d’une religion pour une autre), la sorcellerie, la magie…

L’Inquisition s’est poursuivie jusqu’au XVI siècle en Espagne et au Portugal, notamment contre les Juifs.

L’Hérésie, c’est une doctrine chrétienne contraire à la foi catholique est condamnée par l’Eglise.

De 1228 a 1229, sixième croisade commandée par l’empereur Frédéric II. Il traite avec les musulmans et notamment le sultan d’Egypte Al-Kamil, et obtient la cession de Jérusalem, que les musulmans récupèreront dès 1244.

De 1248 à 1254, septième croisade commandée par Louis IX. Elle prend Damiette mais est obligée de rendre la ville en échange de la liberté du roi, fait prisonnier par les musulmans (défaite de Mansourah, en Egypte). Sa mère étant morte avant son retour, Louis IX aurait pu craindre des révoltes mais il n’en fut rien.

De 1267 à 1270, huitième et dernière croisade commandée par Louis IX, dans le but de se venger de la défaite de Mansourah. Il prend Carthage.

Il est atteint par la peste ainsi que ses fils Philippe III et  Jean Tristan. Louis IX décède de la peste devant Tunis, en 1270. La croisade rentre alors en France.

Louis IX était un roi aimé et respecté de ses vassaux, craint des Anglais et considéré par la papauté.

A la fin des croisades, la puissance des seigneurs s’est affaiblie à cause de la mort de beaucoup d’entre eux. Le roi s’est alors attribué leurs fiefs et apanages.

 

 

Né en 1268

 

Roi 1285-1314

 

Philippe IV Le Bel

Il a beaucoup de caractère et ne s’entend pas avec le Clergé.

Il rend la Guyenne aux anglais.

Il capte les richesses de l’ordre des templiers qui sont arrêtés et condamnés, leur grand maître Jacques de Molay est brûlé à Paris.

(voir « les Rois Maudits » de Maurice Druon)

 

Fin des capétiens directs en 1328

Sur quatre fils, trois vont régner, ils n’auront pas de descendant, c’est la fin des capétiens directs.

L’aînée( Isabelle) des trois filles, a été mariée avec Edouard II d’Angleterre, ils ont un fils Edouard III. A la mort du dernier fils de Philippe le Bel, Edouard III descendant des capétiens directs revendique le trône de France et le dispute aux Valois, c’est le début de la guerre de 100 ans.

 

                      

 

 

 

Né en 1293 roi 1328-1350

Accès des Valois au trône

 

Philippe VI de Valois fils de Charles de Valois est le neveu de Philippe le Bel, il prend la couronne de France et donne la Normandie à son fils Jean le Bon.

 

1337

Edouard III rend hommage au roi de France pour ses possessions françaises.

 

1340

Edouard III prend le titre de roi de France

 

1346

Bataille de CRECY les Français sont battus par les Anglais et les Bavarois.

Les Anglais déferlent sur la France ils prennent la Normandie, l’Anjou, le Poitou, la Touraine et le nord de la France …

 

1348
La terrible peste noire, la France perd presque la moitié de sa population.

Elle sera épisodique avec 3 ou 4 épidémies par siècle, jusqu’en 1721.

 

Né en 1319 roi de 1350-1364

Jean II « le Bon »

La France a de grave problèmes financiers Jean II veut bouter les Anglais du Poitou et de Guyenne, c’est la bataille de Poitiers en 1356, c’est un désastre car mal préparée. Le trésor royal est vide. Dans cette bataille, ses fils ont participé activement aux combats  :

 Philippe (le duc de Bourgogne,  lui disait « père gardez vous à droite, père gardez vous à gauche »),  Jean (duc de Berry bâtisseur du palais de Bourges, de Mehun sur Yèvre et grand ami des arts) et Charles (futur Charles V).

Jean le Bon fut fait prisonnier à Poitiers et emmené en captivité à Londres. La rançon a saigné à blanc le Royaume.

 

Né en 1338 roi  de 1364-1380

Charles V, fils du précédent et frère de Jean de Berry fut un bon roi. Il est couronné en 1364. Dès 1369, la guerre franco-anglaise reprend. Edouard III se redonne le titre de roi de France. Charles V impose la paix. Il reprend avec son armée pratiquement toutes les provinces que les Anglais avaient conquises. En 1372, du Guesclin envahit la Bretagne et la conquiert.

Les succès de Charles V ont été permis, grâce à Bertrand du Guesclin qui a débarrassé la France des Grandes Compagnies en les emmenant en Espagne et expulsé les Anglais de France. En remerciement, il sera titré connétable de France.

 

Né en 1368 roi de 1380-1422

Charles VI le Fou, fils du précédent, se marie à Isabeau de Bavière, nymphomane patentée qui trompe son mari avec tout ce qui « bouge ».

 

 

1415

Bataille d’Azincourt : Henry V d’Angleterre attaque Charles VI car ce dernier ne veut pas céder aux exigences d’Henry. Comme à Crécy c’est un désastre pour la France.

 

1422

Le traité de Troyes avec l’Angleterre donne la France à Henri V d’Angleterre qui sera sacré roi de France, à la mort de Charles VI.

 

 

Né en 1403 roi de 1422-1461

Charles VII, fils du précédent, se proclame lui-même roi, mais les anglais envahissent de nouveau la France et occupent tout le pays à l’exception d’une partie de la Touraine, du Berry et de l’Orléanais sud.

 

1417

Le roi quitte Paris et rejoint Bourges.

 

1423-1424

Il tente de dégager la route de Reims pour se faire couronner. Les batailles de Cravant et Verneuil son perdues.

Le roi est timoré, des suspicions sur ses origines subsistent, car sa mère est volage.

Les anglais le désignent sous le nom de « roi de Bourges », c’est le roi fétiche « des feux follets »

Les Bourguignons prennent le parti des anglais, seuls les Armagnacs sont alliés du roi Charles.

 

1429

Une Lorraine, Jeanne d’Arc entend des voix célestes qui lui demandent d’aider Charles à bouter les Anglais hors de France. Elle le retrouve à Chinon.

 

Mai juin 1429

Victoire des français et des Armagnacs à Orléans(8 mai) puis Patay(18 juin), Beaugency, Jargeau. Les Anglais reculent.

 

17 Juillet 1429

Sacre de Charles VII.

 

1430

Jeanne est faite prisonnière à Compiègne et jugée à Rouen, Charles VII ne lui porte pas secours, seuls la Hire et Gilles de Rais ont essayé de rentrer dans Rouen.

 

30 mai 1431

Elle est brûlée à Rouen.    

 

Charles fait reculer peu à peu les Anglais.

 

1446

Charles entre dans Paris

 

1449

Bataille de Formigny en Normandie. Les Anglais quittent cette province.

 

1453

Bataille de Castillon. Les Anglais sont battus et quittent la Guyenne et le Poitou, ils ne possèdent plus que Calais.

C’est la fin de la guerre de 100 ans.

 

1400-1456

Jacques Cœur

Argentier de Charles VII a vécu à Bourges, marchand richissime a été anobli par le Roi, mais aussi emprisonné par celui-ci en 1453 pour lui confisquer ses biens sous de fausses accusations (empoisonnement d’Agnès Sorel, alchimie…). Il a financé l’ost du roi ce qui a permis de remporter les batailles de  Formigny et de Castillon.

 

Né en 1463 roi de 1461-1483

Louis XI, fils du précédent, est né à Bourges. Très vite il a contesté son père Charles ( la Praguerie) . Quand il accède au trône, il constitue un corps d’armée permanente, la guerre est continuelle en particulier avec la Bourgogne de Charles de Téméraire, qu’il bat et tue au siège de Nancy.

La Bourgogne, la Picardie et la Champagne reviennent à la France. Le royaume s’agrandit. Il réhabilite Jacques Coeur.

 

Né en 1470 roi de 1483-1498

Charles VIII, fils du précédent, épouse Anne de Bretagne qui apporte le Duché de Bretagne qui sera arrimé à la France. Le roi meurt sans héritier.

C’est le début de la Renaissance.

 

Né en 1462 roi de 1498 à 1515

Louis XII, cousin du précédent, est un Valois Orléans, il répudie son épouse Jeanne de France, dite la boiteuse, fille de Louis XI. Il se remarie avec Anne de Bretagne pour conserver la Bretagne, ils n’ont pas d’enfant.

 

1515

Son successeur sera François 1er de la branche Valois Angoulême

 

 

 

Evènements importants du Bas Moyen Age :

 

  • La ferveur religieuse chrétienne

  • Les croisades, les ordres religieux et monastères

  • les cathédrales

  • La Peste

  • Les châteaux forts

  • La féodalité

  • La guerre de 100 ans

  • La culture, les troubadours les écrivains et fabulistes.

  • L’évolution des techniques

 

 

 

Les croisades

 

Du XI au XII siècles :

 

1098 à 1099

1ère croisade en 1095 Prêche par Pierre l’Hermite des manants des nobles sans armes se pressent sur les routes, ils sont massacrés.

Ensuite c’est l’armée et les nobles qui prennent la suite, ils sont victorieux et occupent le Liban, l’Israël, et la Palestine actuelle. (saint Jean d’Acre) des châteaux sont construits.

Les chrétiens d’occident s’installent pour plusieurs siècles dans les lieux saints

 

1147-1149

2ème croisade

 

1189-1192

3ème croisade

 

1202-1204

4ème croisade

 

1217-1221

5ème croisade

 

1228-1229

6ème croisade

 

1248-1254

7ème croisade (St Louis)

 

1270

8ème croisade (mort de St Louis à Tunis)

 

 

 

La ferveur religieuse

 

XI au XII siècles

De grands prédicateurs

Pierre l’Hermite, Bernard de Clairvaux et Abélard sont de bons orateurs et savent capter les foules pour les engager dans la religion et la ferveur de la prière, d’où les croisades, la création de monastères et l’édification de cathédrales.

 

 

bottom of page