top of page

Charles VII dit le victorieux et le bien servi

                                                                       Mars 2005 par Michel Jardat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Fouquet, Portrait de Charles VII, Huile sur panneau, 86 × 71 cm,  musée du Louvre.

 

1-) Les dates de sa vie et son règne

 

22 février 1403          

Charles naît à Paris, son règne sera long (environ 40 ans), il sera le 5ème Valois à régner. Il est le fils de Charles VI le fol et d’Isabeau de Bavière, c’est le 11ème enfant et dernier fils. Il porte le titre de comte de Ponthieu.

 

En 1417                     

À la mort de son aîné Jean de France, il prend les titres de duc de Touraine, du Berry et de Dauphin de France.

 

29 mai 1418               

Charles quitte Paris, car les Bourguignons entrent dans la ville, il se réfugie à Bourges et crée son ministère, il se déclare régent du royaume.

 

11 juillet 1419            

Il conclut un accord avec son cousin le duc de Bourgogne, Jean sans Peur.

 

11 septembre 1419    

Jean sans peur est assassiné au pont de Montereau, les partisans de Charles sont accusés. Les Bourguignons s’allient aux anglais.

 

Bernard d’Armagnac (gendre du duc Jean de Berry et père de Bonne d’Armagnac personnage de nos nuits sécrètes des lundis d’été) reste fidèle à Charles et au parti français. Il deviendra, pour un temps, connétable de France, il sera remplacé par le comte de Richemont (parent du duc de Bretagne), peu avant la période Jeanne d’Arc.

 

 

17 janvier 1420          

Le traité de Troyes entre Charles VI (le père) et les Anglais prévoit de donner la couronne de France au roi anglais Henri V, celui-ci meurt rapidement c’est son fils Henri VI qui lui succède. Il  est trop  jeune pour régner, c’est le régent le duc de Lancastre (Bedford) qui prend le pouvoir. Ce traité est la suite des négociations qui ont eu lieu après la bataille d’Azincourt (1415).

Charles de Ponthieu est déchu de ses droits car il est  déclaré « bâtard », (se souvenir de l’activité amoureuse hors mariage de sa mère Isabeau, dans les périodes « d’empêchement » du roi Charles VI) Il se déclare néanmoins régent du royaume, la France a alors deux régents.

 

Août 1422                 

Charles de Ponthieu se marie avec Marie d’Anjou (1404-1463) en la Cathédrale de Bourges. Marie et sa famille apporteront un soutien sans faille à Charles. Yolande d’Aragon, sa belle-mère, lui sera d’excellent conseil et le dynamisera en permanence.

                                   

31 octobre 1422         

Mort de Charles VI, Charles de Ponthieu se déclare roi de France sous le nom de Charles le 7ème. Il se fait sacrer en la cathédrale Saint Etienne de Bourges (tous les auteurs ne sont pas d’accord sur ce sacre).

 

11 novembre 1422     

Henri VI est proclamé roi de France et d’Angleterre  et Bedford  est régent.

 

La France a deux rois, la guerre de cent ans reprend avec l’invasion de la France par les Anglais

 

3 juillet 1423              

Le futur Louis XI naît à Bourges, il est le premier des treize enfants de Charles VII et Marie d’Anjou

 

 

1423               

Charles a quelques petites victoires (Meulan, Gravelle,  Compiègne…)  mais elles ne sont pas décisives. En voulant dégager la route de Reims par Troyes et en vue de se faire sacrer à Reims, il attaque à Cravant (dans l’Yonne actuelle), il est battu très sévèrement par les Anglo - Bourguignons.

 

17 août 1424             

A l’arrivée nombreuse des anglais, l’armée franco armagnac est défaite à

Verneuil sur Avre (dans l’Eure), c’est une victoire décisive pour les godons.

 

Septembre 1427         

Charles reprend l’initiative en étant victorieux à Montargis sur les Bourguignons et signe une trêve avec le duc de Bourgogne.

 

Septembre 1427         

Devant le danger anglais, il réunit les états généraux à Chinon afin de trouver une solution pour desserrer l’étau anglais sur l’axe ligérien. Orléans, Beaugency, Jargeau, Meung sur Loire … sont assiégées.

 

12 février 1429          

Bataille dite des « harengs » (sud Eure et Loir), les français tentent d’approvisionner Orléans, ils sont défais par l’anglais Falstaff.

 

6 mars 1429               

Jeanne d’Arc la « pucelle » rencontre Charles à Chinon et obtient qu’il s’engage à bouter « l’anglois » hors de France.

 

8 mai 1429                            

Orléans est délivrée par Jeanne et ses compagnons : Etienne de Vignolles dit la Hire, le Bâtard d’Orléans (comte Dunois), Gilles de Rais, Poton de Xaintrailles ou Saintrailles, le duc d’Alençon et bien d’autres….

 

11- 15- 17 juin 1429  

Jargeau, Meung sur Loire et Beaugency sont aussi délivrées.

 

 

18 juin 1429               

Bataille de Patay, c’est une victoire décisive en rase campagne du camp français et Armagnac. L’effet Jeanne la Pucelle se poursuit et dynamise les armées qui lui reconnaissent un pouvoir divin. « L’étau » se desserre petit à petit.

 

17 juillet 1429            

Jeanne conduit Charles à Reims pour le faire sacrer roi de France. Son armée a franchi la Loire sans être inquiétée par les Anglo – Bourguignons. Pour être reconnu roi de France, Charles doit recevoir l’onction avec l’huile de la sainte ampoule en la cathédrale de Reims, c’est la coutume pour tous les rois de France.

 

23 mai 1430               

Jeanne est faite prisonnière à Compiègne par les hommes de Jean du Luxembourg, allié du duc de Bourgogne. Il la vend aux anglais qui la conduisent à Rouen, où elle sera jugée pour hérésie et sorcellerie par l’évêque Pierre Cauchon.

 

30 mai 1431               

Jeanne est brûlée vive sur la place du Marché de Rouen. Charles n’a rien fait pour la secourir, mais le pouvait-il ? Seuls Gilles de Rais et peut-être la Hire ont essayé de la libérer, sans succès.

 

6 décembre 1431       

Charles signe une trêve de 6 ans avec le duc de Bourgogne.

 

21 septembre 1435    

Charles signe un traité de paix séparé avec le duc de Bourgogne.

 

Fin 1435-1437           

C’est le début de la reconquête car les Anglais sont seuls et l’entretien de leurs troupes coûte cher. Charles reprend diverses villes (Dieppe, Pontoise, Meulan, Paris….)

 

12 novembre 1437     

Charles VII rentre dans Paris. Sa présence au sud de la Loire (Chinon, Bourges, Mehun sur Yèvre….) n’aura duré que 19 ans.

 

1437-1440                  

Les princes français se rebellent ainsi que le Dauphin Louis (futur Louis XI), c’est l’épisode de la Praguerie. Louis trouve refuge dans son Dauphiné et ne revoit pas son père jusqu’à sa mort en 1461. Louis trouve que le règne de son père est trop long, il a hâte de prendre sa place,  il s’appuie notamment sur l’aide des ennemis d’hier, les Bourguignons. Louis devra encore attendre plus de 20 ans.

 

28 mai 1444               

Une trêve est signée avec les Anglais qui se sentent en mauvaise posture.

 

fin 1444                     

Agnès Sorel « damoiselle de beauté » entre au service de la reine Marie, Charles la remarque, elle devient très rapidement sa favorite et sera mère plusieurs fois des œuvres du Roi.

 

A partir de 1445        

La reconquête est spectaculaire : 28/2 Metz, 10/11 Rouen. Jacques Cœur qui a été anobli, entre dans Rouen à cheval au coté du roi Charles.

                                   

Début de la guerre des deux roses en Angleterre, York (rose rouge) contre Lancastre (rose blanche) tenant la couronne anglaise. Les anglais ont assez à faire avec leur guerre civile et négligent leurs troupes sur le sol Français, ce qui fera l’affaire du roi Charles.

 

9 février 1450            

Mort d’Agnès Sorel d’un « flux de ventre » ou de couches difficiles.

 

15 avril 1450              

Bataille de Formigny (Calvados) : les Anglais sont battus, la victoire française est nette et réelle. Les troupes anglaises quittent définitivement la Normandie.

 

31 juillet 1450            

Jacques Cœur est arrêté sur ordre du roi, il est soupçonné d’empoisonnement sur Agnès Sorel et de pratiquer l’alchimie. Charles le fait emprisonner à Poitiers et soumettre à la question, puis juger par le procureur de roi Jean Dauvet. Ce dernier fera un inventaire minutieux de ses biens, qui seront confisqués au profit du trésor royal, cet inventaire existe toujours.

 

23 mai 1453               

Jacques Cœur est condamné à mort.

 

17 juillet 1453            

Bataille de Castillon (Gironde), les Anglais sont très nettement battus, leurs troupes quittent la Guyenne où ils était présents depuis 300ans (se souvenir du mariage d’Aliénor, duchesse d’aquitaine,  avec le roi Henri II «  Plantagenêt »  d’Angleterre au XII ème siècle). Ils ne possèdent plus que Calais en France.

                                   

C’est la fin de la Guerre dite de « cent ans » 

 

Fin octobre 1454       

Jacques Cœur s’évade, rejoint la Provence à Beaucaire puis Rome, tout cela grâce à des complicités et notamment celle de Jean de Villages son neveu.

 

25 novembre 1456     

Mort de Jacques Cœur dans l’île de Chio

 

1456-1457                  

Annexion du Dauphiné, Louis se réfugie en Bourgogne pour échapper à son père qui occupe le Dauphiné.

 

Décembre 1457         

Charles VII est malade, il a une tumeur à la jambe.

 

Une dent lui est arrachée, l’infection s’installe.

 

22 juillet 1461            

Charles VII meurt à Mehun sur Yèvre, il a régné pendant près de 40 ans. Son fils Louis lui succède sous le nom de Louis le 11ème.

 

7 août 1461               

Charles VII est inhumé dans la basilique Saint Denis

 

 

 

 

2-) Caractère et personnalité

                 

Il est victime du complexe de l’enfant abandonné, le traité de Troyes (1420) confirme cette situation. Selon les érudits du XIX ème, Charles était un personnage falot  et aboulique se comportant en marionnette entre les mains de ses conseillers et de ses courtisans (Georges de la Trémoille en particulier).

 

Sa personnalité est peu attrayante, son visage est ingrat et peu séduisant. Comme son père, il semble avoir les nerfs fragiles.

 

Quelques personnes ont su le dynamiser dans les prises d’initiatives, comme Jeanne d’Arc, Jacques Cœur, Dunois, Xaintrailles, Agnès Sorel mais aussi sa belle-mère Yolande d’Aragon  et tout le clan Anjou. L’analyse de la situation en France par Yolande d’Aragon a été très pertinente, elle a défendu la cause de son gendre de manière exceptionnelle et a su le conseiller dans ses choix politiques. La fin du règne de Charles est d’ailleurs très riche de succès.

 

Il est apparu ingrat en ne secourant pas  Jeanne d’Arc et en emprisonnant Jacques Cœur.

Pour Jeanne, il a organisé avant la fin de son règne, un procès en réhabilitation. Pour Jacques Cœur, seul Louis XI le réhabilitera et rétablira sa famille dans ses biens.

 

Il a su se montrer ferme envers les princes et son fils, ainsi qu’avec l’église et le Pape.

 

 

 

 

3-) Action politique

 

L’assassinat du duc d’Orléans, allié du clan Armagnac, par les Bourguignons d’une part et celui du duc de Bourgogne, Jean sans peur, par le clan Armagnac d’autre part, ont scellé les alliances du début du XV ème  siècle. Les Bourguignons s’allient aux Anglais et les Armagnacs  sous la conduite de Bernard d’armagnac, connétable de France, s’allient aux français.

Le traité de Troyes  signé entre Charles VI le fol et les Anglais, suite à la défaite française à Azincourt (1415), a contribué à isoler Charles de Ponthieu.

 

La guerre de 100 ans est relancée, car les Anglais et Bourguignons déferlent dans les apanages français.

Bien que son caractère soit hésitant et qu’il doute de ses origines, Charles de Ponthieu a su trouver les appuis et les alliances pour ne pas être isolé dans l’adversité. La famille  de sa femme, le clan Anjou notamment sa belle-mère Yolande d’Aragon et le clan Armagnac l’ont conseillé de manière éclairée. Au sud de la Loire, il a tenté de créer un embryon de pouvoir, la chambre des comptes à Bourges et un parlement à Poitiers, Toulouse….

 

L’épisode Jeanne d’Arc (une grosse année) a permis de relancer l’espoir et la reconquête. C’est Yolande d’Aragon qui a su exploiter et valoriser « l’effet » Jeanne la pucelle au près de Charles VII. A partir de 1425, plusieurs chefs de guerre ont été fidèles à Charles, le Bâtard d’Orléans (comte Dunois), Gilles de Rais, la Hire, Xaintrailles…. Il avait aussi l’appui d’Arthur de Bretagne comte de Richemont, connétable de France (1425-1458) en remplacement de Bernard d’Armagnac.

 

A partir du sacre à Reims (juillet 1429), sa légitimité est renforcée. Charles avait aussi des conseillers proches assez néfastes, tel que Georges de la Trémoille cousin  et informateur d’Arthur de Richemont. La Trémoille  était contre  l’action de Jeanne d’arc, c’était un intriguant qui avait peur de perdre son influence sur le roi. Il a d’ailleurs conseillé à Charles, de ne pas secourir Jeanne prisonnière à Rouen.

 

Charles a voulu avoir la main mise sur l’église, suite à l’échec du concile de Bâle, il ne reconnaissait pas l’autorité du pape. C’est la période de la « pragmatique sanction de Bourges » (1438).

De plus, il a été capable d’asseoir son pouvoir en s’imposant aux  nobles de haut lignage, ceux-ci et son fils Louis se sont révoltés, c’est la période de la « praguerie ».

Son besoin permanent de ressources pour conduire la guerre, l’obligea à obtenir l’aide de grands financiers comme Jacques Cœur, mais aussi à avoir l’appui des états généraux  pour lever l’impôt (la taille).

 

La fin du règne de Charles à partir de 1453, fut marquée par une plus grande stabilité économique et sociale. La guerre avait cessé, les bandes d’écorcheurs mises au pilori. Après chaque période de guerre, la soldatesque était « licenciée », des groupes se formaient et vivaient de rapines sur le pays (comme les grandes compagnies du temps de Du Guesclin,  à la fin du XIV ème siècle). Charles a su s’en débarrasser  ou les recruter dans une armée permanente, stable et payée à l’année. Cette armée était capable de réagir vite, ce sont les « compagnies d’ordonnances » et « les francs archers ».

 

Il a restructuré l’administration dans son royaume, il a notamment créé les parlements de province et réorganisé l’impôt en essayant de le rendre plus juste.

 

A sa mort, à 58 ans, le redressement du pays sur le plan militaire et les réformes entreprises, ont fait honneur à sa mémoire. Cette action sera poursuivi et améliorée avec ténacité par son fils Louis qui fera rendre gorge au Bourguignon Charles le Téméraire. La Bourgogne sera rattachée définitivement à la France sous Louis XI en 1477.

 

Charles VII a été surnommé le « victorieux » vers 1450 grâce à la reconquête de la fin de son règne et le « bien servi » par l’aide qu’il a reçu de personnalités éclairées et remarquables.

Jean Fouquet, Portrait de Charles VII
bottom of page